Il peut nous paraître difficile d’imaginer pouvoir arrêter une habitude si bien ancrée dans nos vies depuis si longtemps, difficile d’imaginer nous débarrasser de cette « fausse amie » qu’est la cigarette.
Arreter de fumer est bien souvent associé à une peur, la peur de perdre quelque chose, la peur de perdre son « doudou affectif ». Vous avez peur d’être privé d’un plaisir et donc vous associez cela à une douleur. Oui, fumer est pour vous un « plaisir », mais comprenez bien que ce soit disant plaisir découle des situations auxquelles la cigarette est associée. Rappelez-vous votre toute première cigarette, était-ce vraiment un plaisir ?
Sachez qu’une douleur est constituée d’une importante partie dite «psychologique ». Celle-ci est constitué de 50% de la peur liée au passé ( expérience connue, vos tentatives d’arrêt, souvent similaires, ou racontées ) et a 50% d’une anticipation négative. Alors bien sûr si vous avez déjà tenté de vous arrêter, en vain, ou entendu des personnes vous raconter leurs difficultés dans leurs arrêt et que de surcroit, vous vous croyez incapable d’arrêter de fumer facilement alors cet arrêt vous semblera insurmontable. Pourquoi vivre une émotion négative à l’avance ?
Et bien commencez à croire que c’est possible ! Nos croyances déterminent notre réalité. Des centaines de milliers de fumeurs ont bien réussi à arrêter ! Alors Pourquoi pas vous ?
« Que vous croyez réussir ou non, dans les 2 cas vous avez raison. » Henry Ford
Faites attention à vos croyances ou à celles des autres, elles déterminent vos actions. Décidez donc de croire que c’est possible et agissez en conséquence !
L’engagement et la motivation. Tant que nous ne nous engageons pas, le doute règne, la possibilité de se rétracter demeure et l’inefficacité prévaut toujours.
Surtout posez-vous la question suivante : Si je ne décide pas d’arrêter de fumer maintenant, qu’adviendra t-il dans 5 ou 10 ans ? Malheureusement, le fumeur ne se projette pas sur le long terme, seul son plaisir immédiat compte. Alors, au lieu de vous attarder sur la manière d’éviter cette douleur, que semble représenter cet arrêt afin d’obtenir votre plaisir à court terme, songez plutôt aux conséquences réelles et à toutes les souffrances à long terme.
Cela n’arrive pas qu’aux autres !
Inutile de vous rappelez les méfaits du tabac sur votre santé, le tabac tue tout simplement et très souvent dans des circonstances atroces et douloureuses, mais ça, ça ne vous concerne pas, bien sûr…
Déjà le tabac est une drogue en vente libre et n’oubliez pas qu’il s’agit bien d’une drogue. La tendance naturelle d’une drogue est de soulager le manque que son absence a provoqué. La cigarette ne comble pas un vide en realité, elle le crée ! Les fumeurs ne fument pas parce que cela leur fait plaisir, mais parce qu'ils souffrent s'ils ne le font pas.
Alors ça suffit, il est temps… temps pour vous de passer à l’action et de bien comprendre qu’arrêter de fumer est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Engagez-vous et mettez-y du plaisir à retrouver votre santé et surtout votre liberté ! Liberté retrouvée à ne plus être esclave de cette drogue qui vous fait croire que votre vie sera moins bien sans. Bien des gens vivent très bien sans et s’en portent même mieux ! Ayant fait arrêter de fumer des centaines de fumeurs, tous s’accordent sur le fait que cela a été plus facile qu’ils ne l’imaginaient !
Alors voici quelques éléments pour vous y aider :
Autrefois constituées uniquement de tabac et de papier, les cigarettes ont depuis les années 60 de plus en plus d’ajouts divers et variés. Au total plus de 4 000 substances chimiques inhalées par la fumée de cigarettes, dont 60 classées cancérigènes par le Comité International de Recherche sur le Cancer.
Et pourtant, pour réussir, la plupart des choses auxquelles nous accordons de la valeur exigent que nous dépassions le mur de la douleur à court terme pour en retirer du plaisir à long terme.